
Créez un compte pour avoir accès à encore plus de contenu !
Pour faire le tri parmi toutes les méthodes de sevrage tabagique, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) s’est appuyée sur les études scientifiques pour publier ses dernières recommandations.
L’épidémie de tabagisme est l’une des plus grandes menaces pour la santé publique. En effet, dans le monde environ 1,25 milliard de personnes consomment du tabac et le tabagisme tue plus de 8 millions d’individus par an.
En raison du poids du tabagisme sur la santé, de nombreux pays ont édicté des directives nationales sur le sevrage tabagique en se basant sur les rapports de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) dont le dernier date de 2019. Une mise à jour comportant des recommandations actualisées a été publiée en juillet 2024 et fait l’objet de cet article.
Le document de l’OMS fournit des recommandations pour aider les adultes à arrêter de consommer tous les types de produits contenant du tabac, y compris : les cigarettes, le tabac pour pipe à eau (narguilé, shisha), divers produits du tabac sans fumée, les cigares, les cigarillos, le tabac à rouler, le tabac pour pipe, les bidis, les kreteks et les produits du tabac chauffés. Les e-cigarettes ne sont pas concernées, car les avantages et les inconvénients potentiels de l’utilisation de ces produits sont encore en discussion.
Ces interventions ont pour objectif d’aider à l’arrêt du tabac et la réduction des symptômes du sevrage (voir article Le sevrage de la nicotine).
Un groupe de 13 experts reflétant l’équilibre géographique et entre les sexes, ainsi que les perspectives communautaires, cliniques, méthodologiques, de santé publique et des patients a élaboré les lignes directrices et les questions à traiter. . Deux experts provenaient de l’Union Européenne (Irlande, Roumanie).
Un groupe externe composé de 14 évaluateurs indépendants ont fourni un retour d’information sur les preuves scientifiques, leur interprétation et leur contenu.
Enfin un méthodologiste a supervisé les travaux d’analyse des données scientifiques.
Les recommandations sont fondées sur des revues de la littérature scientifique effectuées par l’organisation Cochrane, une organisation internationale, indépendante et à but non lucratif fondée en 1993 dont la mission est de favoriser la prise de décisions de santé. Les 11 revues prises en compte pour ce rapport ont été publiées entre 2017 et 2023. Elles traitaient toutes du tabagisme et de son traitement. Le critère d’efficacité est le sevrage de tabac à long terme, c’est-à-dire à au moins 6 mois.
L’efficacité des thérapies analysées est basée sur le risque relatif (RR) qui est le rapport entre la probabilité de succès d’une thérapie chez les participants en bénéficiant et chez ceux n’en bénéficiant pas.
Plus le RR est élevé, plus la probabilité que la thérapie testée soit efficace est grande. Seules les valeurs des RR statistiquement significatives sont rapportées dans cet article.
Les experts proposent deux types de recommandations :
Ces recommandations sont assorties d’un critère de certitude d’efficacité allant de Très faible (=1) à Fort (=4). La certitude globale des preuves a été évaluée en tenant compte principalement du risque de biais, de l’incohérence, de l’imprécision, du caractère direct ou indirect des preuves et de la fréquence des effets secondaires. Le degré de certitude varie aussi selon que les recherches ultérieures sont susceptibles de modifier l’estimation de l’effet.
Les résultats des différents types d’intervention pour arrêter de fumer sont détaillés ci-dessous.
L’efficacité de l’intervention très brève, qui consiste à aborder le sujet entre 30 sec et 3 mn, a été évaluée par rapport à aucune intervention sur des travaux ayant inclus au total près de 25000 participants. L’effet sur le sevrage à long terme était considéré comme modeste, (RR = 1,17).
La recommandation est basée sur une revue parue en 2017 de 49 essais cliniques ayant inclus environ 19000 patients. Dans ces essais le protocole testé consistait en au moins une intervention durant en général plus de 10 mn. Le critère d’efficacité était l’abstinence 6 mois après le début du traitement. Le RR était égal à 1,57 (27 essais, 11100 participants) donc la probabilité de succès était plus élevée que celle d’une intervention brève ou de l’absence d’intervention chez les participants ne bénéficiant pas de traitement pharmacologique. Lorsqu’un médicament était associé, le RR était un peu plus faible, 1,24 (6 essais, 2662 participants). De même le gain procuré par un soutien intensif comparant plus ou moins de 4 séances, et la durée de plus ou moins de 10 mn, était modeste avec un RR égal à 1,29 (11 essais, 2920 participants).
Soixante-six essais cliniques ont été analysés dans une revue publiée en 2017. Le soutien en groupe augmentait la probabilité de sevrage à long terme de 50 à 80% avec un RR de 1,88 (4395 participants) par rapport à un programme d’auto-assistance, et avec un RR de 1,22 par rapport à une intervention brève (7286 participants).
Aucune différence en terme de succès n’a été détectée en comparant soutien en groupe et soutien individuel (6 essais; 980 participants).
L’ajout de sessions destinées à améliorer les compétences cognitives ou comportementales n’augmentait pas leur efficacité.
Une revue publiée en 2019 a analysé 104 essais cliniques ayant porté sur un total de 111653 participants. La plupart de ces essais concernaient l’intérêt d’un soutien proactif prodigué par un conseiller ; le nombre d’appels téléphoniques variait de 1 à 12, leur durée allant généralement de 10 à 20 minutes.
Lorsque le soutien était mis en place après un contact initié par le fumeur, la probabilité de sevrage était augmentée avec un RR= 1,38 (14 essais ; 32484 participants)
Une différence d’efficacité en fonction du nombre d’appels proactifs n’a pas pu être mise en évidence en raison de la diversité méthodologique des essais.
Des analyses plus fines ont montré que le soutien téléphonique augmentait d’efficacité lorsque les personnes étaient motivées pour arrêter de fumer ainsi que lorsqu’il accompagnait une intervention très brève.
« * » indique les champs nécessaires