Des informations scientifiques
validées sur les addictions,

accessibles aux 13-25 ans

notre histoire

Depuis 2004, l’Arbre des Connaissances donne aux jeunes le goût des sciences en développant leurs compétences et en ouvrant leurs horizons. En inscrivant la recherche dans les territoires, l’association favorise les synergies entre les professionnel·le·s de la recherche, de l’éducation et de la culture autour des sciences ! En 2004, l’association crée le dispositif Apprentis Chercheurs. Depuis cette date, collégien·ne·s et lycéen·ne·s sont accueilli·e·s dans des laboratoires pour réaliser un projet de recherche sur une année scolaire, encadré·e·s par des professionnel·le·s de la recherche, afin de découvrir la science en train de se faire et la démarche scientifique.

Entre 2012 et 2019, une version du dispositif Apprentis Chercheurs sur les addictions a été développé, en partenariat avec l’Inserm et la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives (MILDECA). Ce projet a permis à plus de 300 jeunes de travailler sur les Mécanismes des Addictions à la l’Alcool et aux Drogues (MAAD). Cette approche des addictions par le prisme de la recherche s’inscrit dans la dynamique des stratégies de prévention associant des messages scientifiques à une diffusion de pair à pair.

Afin de pérenniser et d’essaimer ce projet, l’Arbre des Connaissance a pensé MAAD Digital en 2016, aux côtés de l’Inserm, afin de garantir aux jeunes un accès à des informations validées sur les addictions. Le dispositif s’organise alors autour d’une grande idée : proposer une approche synergique entre prévention, sciences et diffusion de pair à pair. MAAD Digital prend d’abord la forme d’un site internet, alimenté par divers contenus scientifiques en lien avec les neurosciences des addictions.
Progressivement, le dispositif se développe sur les réseaux sociaux, s’adaptant aux pratiques numériques de son public cible : les 13-25 ans.

Retrouvez-nous sur InstagramFacebookXYoutube , et Linkedin.

Qu’est ce que l’information scientifique ?

Sur internet, il peut s’avérer compliqué d’avoir accès à des informations de qualité auxquelles laquelle se fier, surtout lorsqu’il s’agit de questions liées aux addictions. MAAD Digital a donc pour mission de diffuser gratuitement des informations scientifiques validées par la communauté scientifique internationale. Tous les contenus publiés sur MAAD Digital se basent sur des ressources scientifiques sûres.
Bien sûr, la science a ses limites. Les chercheur·euse·s travaillent sans cesse pour les repousser, jusqu’à remettre parfois en question certains principes que l’on croyait acquis ! C’est là toute la force de la démarche scientifique. Nous ne parlons donc pas de « vérités », mais d’informations validées scientifiquement. 

L’information n’est pas le soin

Nos Soutiens & Partenaires

Le projet MAAD Digital est financé par le Fonds de lutte contre les addictions de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie.

Le projet MAAD Digital a pu voir le jour grâce à des partenaires particulièrement investis qui ont aidé à penser, structurer et promouvoir cette plateforme : Florence Lafay-Dufour, chargée de mission recherche à la MILDECA, Bertrand Nalpas et Dominique Donnet-Kamel de l’Inserm, Morgane Le Bras, anciennement Présidente de l’association l’Arbre des Connaissances.