Mission et organisation

Mission et organisation

POUR UNE INFORMATION SCIENTIFIQUE VALIDEE SUR LES ADDICTIONS ACCESSIBLE AUX 13-25 ANS

 

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d'acteurs de la médiation scientifique. Elle s'appuie sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l'Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents et jeunes adultes.

 

Mission

MAAD DIGITAL a pour but de produire et diffuser de l'information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. L'ensemble des contenus diffusés sur MAAD Digital font l'objet au préalable d'une première publication dans des revues scientifiques. Afin de construire un ensemble cohérent et pertinent, des groupes de jeunes ont été associés à la conception de MAAD Digital et à la relecture d'une partie des contenus.

 

Organisation

Comité de pilotage :

- L'Arbre des Connaissances
- Caisse nationale d'Assurance Maladie
- Bureau de la santé, Direction Générale de l'Enseignement Scolaire, Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
- Mission Interministérielle de Lutte contre les drogues et les conduites addictives
- Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
- Ministère de la Santé
 

Comité de Rédaction :
- Responsable éditorial et rédacteur en chef : Bertrand Nalpas (chargé de mission addiction, DISC Inserm)
- Rédacteur en chef adjoint : Josselin Aubrée (association l'Arbre des Connaissances)
- Community Manager : Isabelle Andreani (société Anima Concepting)
- Correspondant technique : Mathias Abramovicz (société Ignited Kingdom)

Directrice de Publication :
Valérie Lallemand, Présidente de l'association l'Arbre des Connaissances et par délégation Clara Belloc, directrice de l'association l'Arbre des Connaissances

 

Histoire de MAAD

Depuis 2013, l'Inserm et l'association de chercheurs l'Arbre des Connaissances ont permis l'accueil de 200 collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherches de neurocience travaillant sur les addictions à l'alcool et aux Drogues.
Selon le dispositif Apprentis Chercheurs inventé et expérimenté depuis 2005 par l'Arbre des Connaissances, des binômes composés d'un élève de 3ème et un élève de 1ère ont ainsi mené des recherches une dizaine de mercredis après-midi au cours de l'année avant de présenter leurs travaux lors de congrès des Apprentis Chercheurs MAAD à Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris et Poitiers.
Ce programme, soutenu dès 2013 par la Mildeca (ex-Mildt), permet aux jeunes participants d'aborder la question des addictions sous un angle souvent nouveau : celui de la recherche scientifique, en neuroscience en particulier.

Ne pouvant relever le défi d'envoyer tous les jeunes en laboratoires, l'Inserm, en discussion avec la Mildeca et en coordination avec l'Arbre des Connaissances et la société de production Ignited Kingdom, a décidé de passer par une solution numérique, préfigurant ainsi MAAD Digital qui a vu le jour en novembre 2016.

En novembre 2019, le Fonds de lutte contre les addictions (créé par la Caisse nationale d'Assurance Maladies) valide l'appel à projet " Mobilisation de la société civile" porté par l'Arbre des Connaissances afin d'accompagner MAAD Digital, et ce, pour une durée de trois ans.

 

Ils nous soutiennent

Le projet MAAD Digital est financé par le Fonds de lutte contre les addictions.

Pour le développement et la diffusion de MAAD Digital, l'Arbre des Connaissances travaille en partenariat avec la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et en Addictologie (ANPAA), le Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Remerciements

Le projet MAAD Digital a pu voir le jour grâce à des partenaires particulièrement investis qui ont aidé à penser, structurer et promouvoir cette plateforme : Florence Lafay-Dufour, chargée de mission recherche à la MILDECA, Bertrand Nalpas et Dominique Donnet-Kamel de l'Inserm, Mathias Abramovicz de la société Ignited Kingdom, Morgane Le Bras de l'association l'Arbre des Connaissances.