Misson et organisation

Misson et organisation

POUR UNE INFORMATION SCIENTIFIQUE VALIDEE SUR LES ADDICTIONS ACCESSIBLES AUX 13-19 ANS

 

La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d'acteurs de la médiation scientifique. Elle s'appuit sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l'Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents.

 

Mission

MAAD DIGITAL a pour but de produire et diffuser de l'information scientifique sur les addictions en direction des jeunes. Partant du constat que l'information sur ce sujet n'était pas toujours vérifiée et entourée de nombreux mythes, l'Institut national de santé et de recherche médicale (Inserm) a décidé de piloter un dispositif digital et interactif adapté aux usages et langages des 13 - 19 ans. Afin de construire un ensemble cohérent et pertinent, des groupes de jeunes ont été associés à la conception de MAAD Digital et à la rédaction ou la relecture d'une partie des contenus.

 

Organisation

Comité de pilotage :
- collège A : représentants Inserm (pilote du projet), Mildeca (financeur) et association l'Arbre des Connaissances (chargé de la maîtrise d'ouvrage)
- collège B : jeunes représentants des utilisateurs MAAD Digital
- collège C : représentants Ministère de l'Education Nationale et Santé Publique France
- collège D : représentant expert technique de l'assistance maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre - société Ignited Kingdom

Comité de Rédaction :
- Responsable éditorial et rédacteur en chef : Bertrand Nalpas (chargé de mission addiction, DISC Inserm)
- Rédacteur en chef adjoint : Jérémie Cordonnier (association l'Arbre des Connaissances)
- Community Manager : Isabelle Andreani (société Anima Concepting)
- Correspondant technique : Mathias Abramovicz (société Ignited Kingdom)

Directeur de Publication :
Yves Lévy, Président Directeur Général de l'Inserm et par délégation Monsieur Arnaud Benedetti, directeur du département de l'information scientifique et de la communication de l'Inserm

 

Histoire de MAAD

Depuis 2013, l'Inserm et l'association de chercheurs l'Arbre des Connaissances ont permis l'accueil de 120 collégiens et lycéens dans des laboratoires de recherches de neurocience travaillant sur les addictions à l'alcool et aux Drogues.
Selon le dispositif Apprentis Chercheurs inventé et expérimenté depuis 2005 par l'Arbre des Connaissances, des binômes composés d'un élève de 3ème et un élève de 1ère ont ainsi mené des recherches une dizaine de mercredis après-midi au cours de l'année avant de présenter leurs travaux lors de congrès des Apprentis Chercheurs MAAD à Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris et Poitiers.
Ce programme, soutenu dès 2013 par la Mildeca (ex-Mildt), permet aux jeunes participants d'aborder la question des addictions sous un angle souvent nouveau : celui de la recherche scientifique, en neuroscience en particulier.

Ne pouvant relever le défi d'envoyer tous les jeunes en laboratoires, l'Inserm, en discussion avec la Mildeca et en coordination avec l'Arbre des Connaissances et la société de production Ignited Kingdom, a décidé de passer par une solution numérique, préfigurant ainsi MAAD Digital qui a vu le jour en octobre 2016.

 

Financement de MAAD Digital

Le site www.maad-digital.fr est entièrement financé par la MILDECA et l'Inserm.