Et si vous étiez exposé à une substance addictive sans le savoir ?

3 mins

Et si vous étiez exposé à une substance addictive sans le savoir ?

Le Lab

C'est l’idée de JADA (Jouer à Débattre Addictions), un jeu de débat et d'aventure pour explorer les neurosciences des addictions... en classe !

Publié le: 
07/02/2020

*Alerte spoiler : on ne vous révèlera pas la fin, mais de sérieux indices*

Imaginez un peu. Nous sommes en 2052 dans un monde épuisé par le réchauffement climatique et les crises politiques. Vous faites partie d’une équipe d’explorateurs du permafrost, cette couche de sol restée gelée depuis parfois des millénaires qui est en train de fondre. 
Votre quête : la découverte de fossiles, de micro-organismes, de restes de plantes ou d’animaux préhistoriques figés dans la glace qui pourraient permettre de fabriquer de nouveaux matériaux ou des médicaments. 
ATTENTION votre mission est dangereuse ! À chaque étape, il faudra prendre la bonne décision pour ramener un maximum de fossiles mais aussi prendre soin de vous en suivant les indicateurs de santé sur votre carnet de bord : votre capacité d’agir (CERVEAU), votre état d’esprit (sur la ligne PERSO) et votre relation avec le groupe (RÉSEAU).

Carnet de bord JAD Addictions

On vous dévoile l’étape 5 du jeu !

Après vos premiers coups de pelle et les événements des 4 premières étapes, dans la situation 5, vous avez petit à petit déserté le camp de base où vous étiez finalement mal à l’aise et stressés. Votre vie n’est pas confortable dans ce camping de fortune que vous avez installé sur le site de la mine mais quelque chose vous motive à rester là. Vous travaillez toujours plus. La mousse inconnue qui vous avait d’abord intriguée est de plus en plus présente à mesure que vous creusez. Elle se disperse dans l’air dès qu’on la touche et vous n’y faites pas vraiment attention quand elle a disparu... Dans ces conditions difficiles, certaines tensions commencent à voir le jour au sein de l’équipe mais vous les oubliez vite. Peu importe la fatigue ou vos disputes : la priorité c’est de vous donner à fond dans la mine et vous vous sentez bien en travaillant.

Situation 5 - JAD AddictionsDans votre Carnet de bord, vous reculez de 3 cases sur la ligne PERSO (vos conditions de vie sont très difficiles) et de 3 cases sur la ligne RÉSEAU (il y a quelques tensions entre vous). Votre santé se dégrade...
Par contre, côté Fossiles, la récolte est bonne, vous recevez la carte ci-dessous.
Carte Fossiles - JAD Addictions

Le centre de santé de DAJ, situé à 800 km de votre camp de base, vous envoie alors une information scientifique.

Information scientifique 5 - JAD Addictions

Débattre et décider avec votre équipe

C’est le moment de se concerter au sein de votre groupe pour savoir si vous quittez l’aventure en repartant avec vos fossiles ou si vous prenez le risque de continuer pour en avoir plus, sans savoir ce qui vous attend. 
Que pensez-vous de la situation ? Quel est ce “quelque chose qui vous pousse” à rester sur le site de la mine alors que vos indicateurs santé diminuent ? Est-ce simplement le goût de l’effort ? L’émulation collective ? La quête des fossiles ?
Et que penser du circuit de la récompense de votre cerveau dans ces conditions ? Est-il perturbé ? Par la quête des fossiles, un peu comme dans les jeux d’argent ? Par une substance ? Mais laquelle ?

Alors, stop ou encore ? 

Carte Stop Encore - JAD AddictionsPour vous aider à prendre la bonne décision, vous pouvez aussi consulter la vidéo Système de récompense et addiction.

JADA est téléchargeable gratuitement, conçu pour être joué en classe et animé par un enseignant grâce au guide de l’animateur. 
Il permet d’aborder certains mécanismes des addictions et, dans le prolongement de la phase de jeu qui dure environ 1h, de retrouver des ressources scientifiques de MAAD Digital. 
Plus d’informations sur jeudebat.com/addictions

Auteur(s): 
Jérémie

Cordonnier

Coordinateur de projets - L'Arbre des Connaissances

Après une formation en développement culturel et plusieurs expériences dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, Jérémie Cordonnier intègre l'association l’Arbre des Connaissances en 2009. Il travaille au développement de la structure et à la mise en place de différents projets qui favorisent le dialogue entre science et société : Apprentis Chercheurs, les Conférences de l'Arbre, Apprentis Journalistes, Apprentis Jury de Thèses, Jouer à Débattre, formations à la médiation scientifique, Apprentis Chercheurs MAAD.
Depuis 2015, il coordonne le projet MAAD Digital dans sa dimension opérationnelle, la coordination scientifique étant assurée par l'Inserm.

 
Article(s) associé(s):