Cinquième saison en direct du labo

1 min

Cinquième saison en direct du labo

Le Lab

La saison 5 des Apprentis Chercheurs MAAD démarre à la rentrée 2016-17. Retrouvez-les bientôt en direct de laboratoires spécialistes des addictions pour qu’ils nous racontent leur immersion au sein des équipes de recherche.

Publié le: 
05/09/2016

Cette année encore, 18 binômes d’élèves de 3ème et 1ère revêtiront les blouses aux côtés des chercheurs professionnels une dizaine de mercredis après-midi dans l’année.

Observer les interactions nicotine/alcool sur les neurones, étudier la susceptibilité à l’addiction d’une souris modifiée au niveau d’un gène possiblement impliqué dans la dépendance, regarder l’impact du binge drinking chez des rats adolescents... A Amiens, Bordeaux, Marseille, Paris et Poitiers, 13 équipes de recherches de pointe en neurosciences ont accepté d’accueillir des collégiens et lycéens pour travailler avec eux sur les recherches qu’ils mènent.

Nouvelle mission pour les Apprentis Chercheurs, s’ils l’acceptent, tenir un blog ou un vlog pour nous parler des expériences qu’ils font, nous raconter les anecdotes les plus insoupçonnées de la recherche et prendre des photos des blagues qu’ils trouvent sur les frigos des labos !

L'équipe d'Apprentis Chercheurs MAAD saison 4
L'équipe d'Apprentis Chercheurs MAAD saison 4

Et bien sûr, ils seront filmés au cours de l’année, ce qui donnera lieu au film MAAD saison 5. Sortie prévue lors des congrès de fin d’année en juin 2017.

Voir le film de la saison 4 :

Pour en savoir plus sur le programme Apprentis Chercheurs MAAD, rendez-vous sur le site de l'Arbre des Connaissances

 

Auteur(s): 
Jérémie

Cordonnier

Coordinateur de projets - L'Arbre des Connaissances

Après une formation en développement culturel et plusieurs expériences dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, Jérémie Cordonnier intègre l'association l’Arbre des Connaissances en 2009. Il travaille au développement de la structure et à la mise en place de différents projets qui favorisent le dialogue entre science et société : Apprentis Chercheurs, les Conférences de l'Arbre, Apprentis Journalistes, Apprentis Jury de Thèses, Jouer à Débattre, formations à la médiation scientifique, Apprentis Chercheurs MAAD.
Depuis 2015, il coordonne le projet MAAD Digital dans sa dimension opérationnelle, la coordination scientifique étant assurée par l'Inserm.