7ème saison des Apprentis Chercheurs MAAD

2 mins

7ème saison des Apprentis Chercheurs MAAD

Le Lab

Grâce aux 36 Apprentis Chercheurs de cette année, faites un tour d’horizon des recherches menées dans les laboratoires français de neurosciences des addictions…

Publié le: 
13/06/2019

Entre novembre et mai, des élèves de 3e et de 1ère sont partis en immersion, 9 mercredis après-midi, dans des laboratoires spécialisés dans les mécanismes des addictions dans le cerveau.

Associés en binômes collégien-lycéen, ils ont travaillé avec des professionnels sur des sujets à la pointe de la recherche actuelle : effets du cannabis sur le comportement social, influence de la cocaïne sur le cholestérol cérébral, conditions de vie et effets de l’alcool sur un cerveau adolescent, modification de la structure des neurones par les cannabinoïdes, implication du sexe dans la vulnérabilité génétique à l’alcoolo-dépendance...

Découvrez comment se sont déroulées leurs séances en laboratoire et ce qu'ils ont appris sur les addictions dans la vidéo MAAD Saison 7 :

 

Jeunes ambassadeurs de la recherche

Les Apprentis Chercheurs ont présenté leurs recherches à l’occasion des congrès qui se sont déroulés entre fin mai et début juin. En bons vulgarisateurs scientifiques, ils ont exposé leurs hypothèses, les expériences menées, leurs résultats, leurs conclusions, et ont répondu sans faiblir aux nombreuses questions posées par l’assistance.

Congrès de Poitiers
Congrès de Poitiers

Congrès de Paris
Congrès de Paris

Durant ces congrès, le public a également été mis à contribution grâce au quiz interactif. Nous lui avons aussi demandé quelques mots qu’il avait retenus. Ici à Bordeaux :
Nuage de mots retenus à Bordeaux

Apprentis Chercheurs certifiés !  À l’issue des congrès, les collégiens et lycéens participant ont reçu un certificat d’Apprentis Chercheurs, expérience qu’ils pourront à coup sûr intégrer à leur CV !

Auteur(s): 
Jérémie

Cordonnier

Coordinateur de projets - L'Arbre des Connaissances

Après une formation en développement culturel et plusieurs expériences dans le secteur de l'économie sociale et solidaire, Jérémie Cordonnier intègre l'association l’Arbre des Connaissances en 2009. Il travaille au développement de la structure et à la mise en place de différents projets qui favorisent le dialogue entre science et société : Apprentis Chercheurs, les Conférences de l'Arbre, Apprentis Journalistes, Apprentis Jury de Thèses, Jouer à Débattre, formations à la médiation scientifique, Apprentis Chercheurs MAAD.
Depuis 2015, il coordonne le projet MAAD Digital dans sa dimension opérationnelle, la coordination scientifique étant assurée par l'Inserm.

 
Article(s) associé(s):